Souper-bénéfice annuel de la Fondation FORCE

Aider les autres, c'est forcément gagnant!

Luc R. Borduas, président de la Fondation de l'Université de Sherbrooke; Kim Lachance, vice-présidente aux affaires externes de la FEUS; Jean-François Wehrong, président du REMDUS; et Louis-Philippe Hubert, président de la Fondation FORCE.
Photo : Isabelle Bolduc

20 mars 2008

Lauréanne Marceau

Le 12e souper-bénéfice annuel de la Fondation FORCE a eu lieu le 11 mars au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Sous le thème Aider les autres, c'est forcément gagnant! et avec pour président d'honneur le recteur de l'Université, Bruno-Marie Béchard, l'édition 2008 du souper a connu un grand succès. Cette soirée, agrémentée de numéros musicaux et humoristiques, a été le moment pour la Fondation FORCE de remercier l'ensemble de ses donateurs, en plus de souligner le montant de 350 000 $ remis par la Fondation de l'Université de Sherbrooke – en collaboration avec la FEUS et le REMDUS – et provenant du don étudiant.

«L'Université de Sherbrooke est préoccupée par l'idée de réunir l'ensemble des conditions pour que les étudiants réussissent. L'une de ces conditions, parmi plusieurs autres, est la capacité de vivre décemment. Et la Fondation FORCE permet ça de manière exemplaire et remarquable», a souligné le recteur.

La Fondation FORCE, mise sur pied en 1984, gère quatre programmes pour venir en aide aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke connaissant des difficultés financières. Par exemple, aux étudiants dont les besoins sont les plus urgents, FORCE peut accorder une aide alimentaire de façon ponctuelle. Le programme études-travail a quant à lui pour objectif d'offrir aux étudiants dans le besoin des emplois à temps partiel sur le campus. Par ailleurs, la Fondation FORCE offre trois types de bourses aux étudiants de l'Université. Finalement, le service de consultation budgétaire personnalisée vient en aide aux étudiants qui n'arrivent pas à gérer leur budget ou qui veulent apprendre à mieux le gérer.

Une aide appréciée

L'année dernière, la Fondation FORCE a distribué par le biais de ses quatre programmes d'aide un montant de 308 000 $ à près de 900 étudiantes et étudiants. Une aide qui fait toute la différence pour ceux qui en ont besoin. Les divers témoignages d'étudiants ayant bénéficié de l'aide de FORCE expriment d'ailleurs clairement toute l'importance de l'existence de ces programmes : «La bourse de la Fondation FORCE a été littéralement une bouffée d'oxygène qui m'a permis de me libérer d'un stress permanent en vue de focaliser mon attention sur mon but premier : la réussite de mes études», confie un étudiant ayant reçu une bourse au début de mars. Un autre écrit : «Je sais qu'il y a toujours des solutions dans la vie, et que chaque effort vaut son pesant d'or, mais de sentir du soutien lorsque le découragement est proche, ça donne des ailes!»

«La réussite de la Fondation FORCE est un exemple vivant de la prise en charge responsable par et pour les étudiants», précise Bruno-Marie Béchard. Et c'est d'autant plus remarquable que cette prise en charge dure depuis 24 ans.

Lien contextuel

Fondation FORCE